Couché de soleil sur le Puy Marie du GR30

Les volcans du Cantal

 198 kilomètres autour du Puy de Sancy 

Imaginez monter au sommet d'un volcan vieux de 11 000 ans pour un panorama à 360 de la région ...

Découvrez les volcans du Cantal avec l'application Baroudeur

 

Partez pour une rando-aventure à la rencontre des monts du Cantal. 130 kilomètres à parcourir en 8 jours au milieu des pâturages et des burons. Ce sentier vous fera passer par 11 puys, chacun donnant sur une superbe vue de la région Auvergne. Parfait pour un baroudeur prêt à s'essayer aux dénivelés. L'application Baroudeur vous guidera vers les meilleurs points de vue, les points de ravitaillement et de bivouac pour une randonnée sereine.

Pourquoi choisir les volcans du Cantal

L'ambiance du sentier version Baroudeur

Vous démarrerez par une piste rocailleuse qui laissera place très vite à un décor champêtre aux allures très contrastées selon la météo. Dans le Cantal, les gros nuages trancheront avec les couleurs jaunes et roses des gentianes.

Laissez-vous guider par ce paysage en suivant, grâce à l'application Baroudeur, les plus beaux endroits par lesquels passer.

Explorez durant une grosse semaine d'immersion, la sous-estimée « diagonale du vide » qui vous plongera dans une nature douce et forte, où se côtoient ruisseaux et pyramides volcaniques. Ambiance écossaise et mystique garantie.

Baroudez entre levers de soleil au milieu de paysages volcaniques et ascensions inondées de fleurs.

Randonnez en faisant travailler vos mollets : très peu de plats et ascensions raides, mais récompenses assurées avec nos points de vue répertoriés.

Éprouvez un sentiment de plénitude et de connexion à la nature en observant la plaine et ses villages avec une vue 360° serpentées par les reliefs volcaniques et les hêtraies.

Les étapes des Volcans du Cantal

Les premiers burons, de Peyre-Gary à la station de Super Lioran, vous guideront jusqu'à la ligne de crête direction le Puy Mary. Vous randonnerez également au nord du Puy Griou vers le col de Font-de-Cère et le Pas de Peyrol.

Puis, cap vers l'ouest, où vous marcherez sous le Suc Gros avant d'attaquer une descente assez raide dans la vallée du Mars pour profiter du cirque du Falgoux. Longez la rivière le Mars pour remonter vers le cirque des Spet-Fontaines, toujours entouré de burons, troupeaux et verdure à perte de vue.

Vous arriverez ensuite au niveau du Puy Violent. Place à un trek dans un paysage sauvage et peu touristique jusqu'à la Vallée de l'Aspre et le Hameau du Fau.

Franchissez ensuite le col de Redondet relié par les trois vallées du Mars, de l’Aspre et de la Jordanne avant de redescendre jusqu'au village de Mandailles-Saint-Julien par le Puy de Bassieroux.

On vous avait prévenu, cette rando-aventure fait travailler les mollets. Après le col de Pertus, direction les crêtes et les prairies.

Préparez-vous à découvrir la grotte des Ermites dans la vallée de la Cère avant de remonter vers le chaos de Casteltinet. Un nom effrayant pour Baroudeur ? Non, il témoigne simplement de l'activité volcanique des monts du Cantal.

Après le chaos, retour aux prairies ascendantes surplombées du Puy Gros et du Plomb du Cantal, le plus haut mont de ce sentier. Retrouvez ensuite Prat-de-Bouc puis traversez les versants Est du Plomb du Cantal. Profitez des forêts du cirque de Chamalières, des dernières gentianes et des derniers burons avant de rejoindre Murat : point de départ et point de retour.

 

Les recommandations de Baroudeur

Le Cantal est une région très pastorale

Un Baroudeur respecte la faune et la flore locale. Sur ce sentier, les vaches sont les reines de ces lieux : les pâturages ponctuent les paysages. Face à un troupeau de vaches, ne le traversez pas, contournez-le en vous tenant éloigné des veaux. Vérifiez également que vous ne plantez pas votre tente au milieu d'un champ, au risque de vous faire réveiller par les meuglements des habitantes mécontentes de votre intrusion.

Les petits plus de Baroudeur

Certains monts du Cantal comme le Pas de Peyrol sont fermés en hiver. Retrouvez toutes les informations et notamment les points de bivouacs disponibles sur l'application Baroudeur.

Carte de la randonnée GR30 de Baroudeur
Icone distance totale GR30

198 km: une randonnée itinérante adaptée à tous.

Pas de difficultés particulière hormis la beauté fracassante des paysages.

Icone réserves naturelles

Passez par 7 lacs, montez au sommet du Puy de Sancy et dominer la région, puis faites un tour au village de Saint Nectaire pour conclure autour d'un plateau de fromages !

Icone dénivelé

4480 mètres de dénivelé, rien d'insurmontable mais juste ce qu'il faut pour une bonne dose d'efforts et de belles vues.

Icone durée de la randonnée

Comptez environ 8 jours pour cette micro-aventure.

Aurez-vous le courage de vous lancer dans cette aventure ? 

Ils pourraient également vous intéresser :